Liberté de la presse : Le Sénégal gagne une place au nouveau classement de RSF.
Reporters sans frontières vient de publier son classement 2019, de la liberté de la presse. A noter que le Sénégal est 49 ème, dans le classement mondial, gagnant ainsi une place par rapport à l’année dernière.
« Le Sénégal arrive avec presque le même score que l’année dernière. La raison c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements dans l’exercice de la profession » renseigne Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF qui intervenait lors de la publication officielle par L’ONG du classement mondial de la liberté de la presse.
L’Ethiopie (110e) fait un bond spectaculaire de 40 places après que le nouveau Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a ordonné la libération de tous les journalistes de prison. De même la Gambie (92e) gagne 30 places après le départ de l’ex-président Yahya Jammeh.
En revanche, la Tanzanie (118e) glisse de 25 places suite à l’arrivée au pouvoir en 2015 du président John Magufuli, surnommé “le Bulldozer”. De même, la Mauritanie (94e) perd 22 places suite au maintien en détention dans un lieu secret du bloggeur Mohamed Cheikh Ould Mohamed Mkhaïtir, pour apostasie.